L'ÉQUITHÉRAPIE
Dès l’antiquité, la pratique du cheval fût reconnue comme bénéfique pour l’homme. Elle permettait de fortifier les membres, améliorait les humeurs ou encore permettait de faire face à des maladies somatiques. Les vertus du contact avec les chevaux en faisaient déjà une activité préconisée afin de soutenir l'éducation des enfants et des adolescents et d'améliorer l'état de personnes souffrantes. Xénophon, Platon ou encore Hippocrate se sont intéressés à ses vertus au Ve siècle avant J-C.
Les vertus thérapeutiques du cheval sont donc mises en lumière depuis plusieurs siècles.
"L'équithérapie est un accompagnement psycho-corporel fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, sociales, cognitives et sensorielles ».
Définition de la Société française d'Équithérapie
C’est un courant issu de la psychothérapie, de la psychomotricité et de la psychologie. Les objectifs visent un mieux-être, une diminution des symptômes à travers la rencontre et la communication avec le cheval. Le cheval est un moteur de changements qui s’adapte à chacun dans son individualité, sa singularité et dans ses difficultés.